Atelier sur l’enquête qualitative nationale: Approches et mise en oeuvre

Dans le cadre de la phase II du projet « Jeunes, Marginalités et Violences au Maroc, » les chercheurs du RSSI se sont réunis le 27 avril 2016 à à la fondation Henirich Böll à Rabat pour discuter de l’état d’avancement des préparations de l’Enquête Nationale.

 Les chercheurs ont abordé:

  • Les outils méthodologiques
  • l’état d’avancement au niveau des régions suivantes: Souss-Massa, l’Oriental, Fés-Méknes, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, et Tanger-Tétouan.
  • Les questions logistiques pour la réalisation de l’Enquête

 IMG_0558

Les chercheurs ont expliqué et analysé la marginalité des jeunes dans des quartiers de la zone rurale au niveau des différentes régions.  Il ont conclu que la tenue de l’un des trois focus group devrait être faite dans un milieu rural de chaque région.

Les données seront recueillies à travers trois types d’instruments : focus group, questionnaires, et entretiens. La méthode d’analyse de ces données fera l’objet de discussion approfondie lors d’un prochain atelier.

IMG_0554

La Secrataire-Génerale, Dr. Saloua Zerhouni a aussi tenu à souhaiter la bienvenue à la nouvelle coordinatrice à la fondation, Siham Bojji.