Descriptif de la phase III du projet « Jeunes, Marginalité et Violence au Maroc »

Le projet de recherche sur « Jeunes, marginalités et violences au Maroc », dans sa troisième phase, a pour objectif de vulgariser les résultats de l’étude qualitative nationale menée pendant l’année 2016 et de sensibiliser l’opinion publique, la société civile et les décideurs par rapport à cette problématique.

Pour atteindre cet objectif, nous avons rédiger un policy brief. Deux rencontres ont été organisées aussi bien avec les décideurs qu’avec les associations de jeunes et les parlementaires afin d’échanger autour des recommandations.

Les objectifs généraux et spécifiques de la troisième phase :

1. Rédiger un policy brief sur la base des résultats de l’enquête qualitative nationale sur « jeunes, marginalités et violences au Maroc ».

2. Vulgariser les recommandations auprès des décideurs, l’opinion publique et la société civile.

3. Organiser une rencontre avec les décideurs pour échanger autour des recommandations.

4. Organiser une rencontre avec des associations de jeunes et parlementaires pour échanger autour des recommandations

Descriptif de la cible :

1. Les jeunes de manière générale.

2. Les décideurs qui influent les politiques publiques de jeunesse. Une rencontre sera organisée avec les décideurs/responsables dans les départements ministériels de l’éducation nationale, le ministère de la jeunesse et du sport, le ministère de l’intérieur, ministère de la famille et de la solidarité, ministère de la culture, ministère de l’enseignement supérieur etc…).

3. Les parlementaires et les associations de jeunes. Une rencontre sera organisée avec quelques parlementaires et associations de jeunes.