Première table-ronde « Jeunes et violences au Maroc: réalités et enjeux »

fullsizeoutput_5b5Le 06 Juillet 2017,Le Rabat Social Studies Institute (RSSI), en partenariat avec la fondation Heinrich-Böll, a organisé une table ronde pour présenter un policy brief sur : « Jeunes et violences au Maroc : réalités et enjeux » et ce le 6 juillet 2017. Des parlementaires de différents groupes et tendances politiques ainsi que des représentants de la société civile ont été conviés à cette rencontre. Les conclusions et recommandations présentées sont basées sur les résultats d’une étude empirique menée par un groupe de chercheurs pluridisciplinaires en 2015 et 2016 sur la problématique des jeunes, de la marginalité et de la violence au Maroc. Le policy brief a mis en exergue les représentations, les sens et les vécus de la violence tels que exprimés par les jeunes.

Cette rencontre entre chercheurs du RSSI, parlementaires et représentants de la société civile avaient pour objectifs de :

• Vulgariser les résultats de l’étude sur « Jeunes et violences au Maroc » et échanger autour des recommandations du RSSI.
• Faire entendre la voix des jeunes auprès des parlementaires.
• Permettre aux parlementaires d’élaborer des législations basées sur des résultats de recherches empiriques.
• Sensibiliser l’opinion publique et établir des liens avec les représentants des ONG de jeunes.