Clarify . Stimulate . Connect
La troisième édition du Workshop international sur la promotion du travail des Think Tank dans la région MENA

La troisième édition du Workshop international sur la promotion du travail des Think Tank dans la région MENA

La Promotion du Travail des Think Tank dans la région MENA
La troisième édition du Workshop international sur la promotion du travail des Think Tank dans la région MENA s’est déroulée du 14 au 16 Mars 2019 à Rabat. En partenariat avec le Conseil Allemand des Affaires Etrangères (DGAP), cette conférence a réuni des jeunes chercheurs, des professionnels et des acteurs de la société civile de la région MENA et de l’UE travaillant dans les domaines de la recherche et du conseil stratégique. Cet atelier a été précédé d’une formation approfondie sur la rédaction des Policy Briefs organisée à Berlin en décembre 2018. Au cours de ces trois jours, les chercheurs ont discuté principalement deux thématiques :  la politique régionale du Maroc en Afrique subsaharienne et l’extrémisme violent au Maroc.

Séance 1- La politique régionale du Maroc en Afrique Subsaharienne
Les participant.e.s ont présenté leurs recherches et leurs recommandations à des responsables politiciens et chercheurs allemands et marocains. Les discussions se sont focalisées essentiellement sur les défis relatifs à la migration auxquels le Maroc est confronté autant que pays d’origine et pays d’accueil.

Séance 2- L’extrémisme violent au Maroc
Les participant.e.s ont présenté leurs policy papers sur l’extrémisme violent et la radicalisation au Maroc. Les discussions se sont focalisées sur les questions du rôle de la société civile, les stratégies de lutte contre l’extrémisme violent et le rôle de la femme dans la prévention de la radicalité.

Laisser un commentaire

Fermer le menu