Clarify . Stimulate . Connect
Deuxième atelier de formation sur : «Introduction aux méthodes d’évaluation des politiques publiques au profit du staff parlementaire de la Chambre des Représentants »

Deuxième atelier de formation sur : «Introduction aux méthodes d’évaluation des politiques publiques au profit du staff parlementaire de la Chambre des Représentants »

Le Rabat Social Studies Institute (RSSI) en partenariat avec  National Empowerment For Democracy (NED) a organisé, le jeudi 20 et le vendredi 21 octobre 2022 à Rabat, le deuxième atelier de formation sur : « Introduction aux méthodes d’évaluation des politiques publiques » au profit du staff parlementaire de la Chambre des Représentants. L’atelier de formation avait pour objectif de renforcer les capacités du staff parlementaire en matière de méthodes d’évaluation des politiques publiques.  La formation a été assurée par Professeur Abdelatif Chatri, expert en évaluation des politiques publiques.

Afin d’atteindre l’objectif visé, le contenu de la formation s’est articulé autour de trois axes :

Axe1 : Evaluation empirique d’impact : Principes, modèles et mise en œuvre

Le premier axe a traité les principes de base de l’évaluation d’impact, ainsi que les méthodes qui doivent être utilisées pour faire l’évaluation.

Axe 2 : Evaluation économique

Le deuxième axe de formation tente de présenter les conditions préalables de mise en œuvre et les méthodes d’analyses économiques.

Axe 3 : Mise en œuvre de l’évaluation des politiques publiques

Le dernier axe a d’abord traité le processus de l’évaluation des PP. Ce dernier a été décortiqué  en trois phases :

1/Phase conceptuelle 

  • Préparation
  • Choix des approches
  • Question d’évaluation

2/Phase méthodologique

  • Choix des méthodes
  • Choix des indicateurs
  • Outils et stratégique de collecte des données
  • Stratégie de collecte et analyse des données

3/Phase de diffusion

L’atelier de formation, s’inscrit dans le cadre d’un cycle de formation, qui vise à renforcer les capacités du staff parlementaire de la Chambre des Représentants en matière d’évaluation des politiques publiques.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu