Bridging Research and Policy in Morocco

Depuis juillet 2017, le Rabat Social Studies Institute bénéficie du soutien financier de la Fondation Européenne pour la Démocratie (EED), une organisation de subvention qui soutient les acteurs locaux qui œuvrent   pour le changement démocratique dans le voisinage européen et au-delà.

A travers sa subvention, EED offre au RSSI la possibilité de mettre en œuvre son initiative  « Bridging Research and Policy in Morocco ».  Au Maroc, il existe très peu de Think-Tank indépendants et les centres existants qui mènent des recherches dans le domaine des sciences sociales ont de petites opportunités de financement.

Notre initiative vise à combler ces lacunes à travers:

  1. La production d’analyses scientifiques et impartiales de divers problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels auxquels la société marocaine est confrontée;
  2. L’élaboration de recommandations sur la façon de faire face à ces problèmes / défis;
  3. L’établissement de liens entre les chercheurs et les décideurs et ce à travers l’organisation de rencontres pour échanger les idées et les lignes d’argumentation.

Établir des ponts entre la recherche et la sphère décisionnelle au Maroc est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mission que le Rabat Social Studies Institute (RSSI) s’est attribuée pendant les six dernières années: faire progresser la recherche et influencer les politiques publiques liées aux réformes qui visent à promouvoir la démocratie et l’équité sociale au Maroc.