Clarify . Stimulate . Connect
  • Biographie
  • Publication et recherche

Azeddine Akesbi est titulaire d’un doctorat sur “Vocational Training and Labour Market Recruitment in Morocco: Towards a Segmented Approach” de l’Institute of Education of London University. Il est ainsi titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Nanterre, Paris X, France. Il est professeur d’économie, consultant et expert spécialiste en éducation, protection de l’enfance, économie de l’emploi, marché du travail, et formation professionnelle. Il est aussi professeur au Centre d’Orientation et de Planification de l’Education. Il a été secrétaire général de Transparency Maroc en 2004 et a travaillé avec des ONG internationales sur plusieurs projets en relation avec l’éducation et l’emploi des jeunes. En 2011, il a contribué à l’analyse des expériences des agences de lutte contre la corruption.

Etudes et recherches

2017 : Etude sur la prévention de la violence et la violence extrême dans le système éducatif.

2016 : Projet sur la redevabilité sociale dans les écoles primaires (Ragions de Casablanca et Marrakech) avec Care Maroc.

2016 : Etude sur les enjeux sur l’accès à l’information (en cours) avec le DIE : German Development Institute. 

2015 « Quelle Gouvernance pour une Education de Qualité au Maroc » in « Mieux gouverner l’Ecole », Economia, édité par le centre de recherche CESEM.

2015 : Policy Paper sur la gouvernance avec le CESEM et la Banque Mondiale.

2014 : Chef de projet - coordination « Evaluation des Formations et Pratiques Professionnelles des Planificateurs de l’Education », Unesco

2014 : Policy paper sur la politique de l’emploi au Maroc.

2012 « Genre, violence à l’égard des femmes et redevabilité sociale », Association Marocaine de Lutte contre la violence à l’Egard des Femmes (AMVEF).

2013 :  «Budget ouvert initiative et score du budget ouvert 2012 », Lakome.com.

2013 :  “Défense : droit d'accès à l'information et risques de corruption”, Lakome.com, 13 avril. 

2011 : Questions d’Economie marocaine 2011, « Accès à l’information budgétaire, contrôle social et  performances du système éducatif », pp 86-101. Presse Economique du Maroc.  AMSE.

2011 « Analyse des expériences des agences de lutte contre la corruption et le projet marocain », Transparency Maroc.

2010-11 : Projet de l’indice de la société civile. Etude de l’Indice de la Société Civile, Maroc (avec la participation de Saâd Filali et Mohamed Bouja). Avril 2011. Civicus - Espace Associatif.

2010  « Etude exploratoire des coûts et des implications économiques de la faible maîtrise des langues », Conseil Supérieur de l’Enseignement.

2009 : Etude de la situation et des perspectives de la lutte contre la corruption, Chef  de projet (Groupe de travail de Transparency maroc : Azeddine Akesbi , Kamal Mesbahi, Rachid Filali Meknassi, Michèle Zirari, Abdelatif Ngadi) ; Etude réalisée pour l’IRES.  Septembre 2009.

2008 : « Evaluation du projet éducation parentale 2002-2005 », UNICEF.

2004-6 : Conception de projets : Observatoire de la corruption et de la promotion de la transparence,  

Publications et articles

2015 « Quelle Gouvernance pour une Education de Qualité au Maroc » in « Mieux gouverner l’Ecole », Economia, édité par le centre de recherche CESEM.

2014 : « la Constitution et sa Mise en Ouvre : Gouvernance, Responsabilité et (non) Redevabilité », in   La  Nouvelle Constitution à l’Epreuve de la Pratique. Actes du colloque organisé les 18 et 19             avril 2013. Coordonné par Omar Bendourou, Rkia El Mossadeq, Mohammed Madani.

  • Un projet de loi qui organise l’interdiction et criminalise le droit constitutionnel  d’accès l’accès à information : الحق في الحصول على المعلومة مشروع قانون ينظم المنع ويجرم الحق الدستوري
  • Une agence pour décourager les dénonciateurs et pour protéger les corrompus, le message est clair ! (Projet de loi n°12.133).
  • 2010 : « La gouvernance dans le domaine de l’éducation : l’accès à l’Information budgétaire,  le  contrôle social et les Performances du système Educatif » (en arabe) in revue Massarat Al   Jadida, n° 2, pp. 345-348, Mai 2010. Académie Régionale d’éducation et de formation. Région Doukkala – Abda.

  • 2008 :  « La Corruption Endémique au Maroc » in NAQD, Revue dEtudes et de Critique Sociale.            « la Corruption et Prédation, n° 25, Automne-Hiver 2008.

Fermer le menu