Le Comité Exécutif

Feu Driss Benali

benaliPrésident fondateur (2011-2012)

Feu Driss Benali était à la fois économiste et politicien. Il a poursuivi ses études en France où il devient professeur à l’université de Grenoble. À son retour, Feu Benali débute sa carrière au Maroc à la faculté des sciences économiques à l’Université Hassan II de Casablanca avant de rejoindre l’Université Mohammed V de Rabat. Benali a eu une expérience politique puisqu’il avait intégré le Parti du progrès et du socialisme avant de le quitter en 1981.

Auteur d’une série d’ouvrages, notamment «Développement et transition vers l’économie de marché», «Commerce Nord-Sud», Feu Benali a été également le fondateur du Rabat Social Studies Institute en 2011.

Pr. Saloua Zerhouni

Présidente (Août 2016- )

madame

Saloua Zerhouni a obtenu son doctorat en sciences politiques de l’Université Hassan II à Casablanca en 2002. Elle est actuellement professeure associée à l’Université Mohammed V de Rabat. Ses travaux portent essentiellement sur les élites, les théories de transformation politique, le parlement, les élections, les jeunes et la participation politique. En 2001, elle a travaillé comme chercheure associée à l’Institut Allemand des Affaires Internationales et de Sécurité à Berlin (SWP) où elle a contribué à une étude sur « Elite Change in the Arab World ». Auparavant, elle était visiting researcher à l’Université de Georgetown, USA. Parmi ses publications, un livre co-édité avec Ellen Lust-Okar, sur « Political Participation in the Middle East », (Lynn Reiners, 2008). En automne 2016 elle était professeure invitée à l’Université du Michigan Ann Arbor, USA.                                                         

SGPr. Saâdeddine Igamane

Secrétaire général

En 2014, Saâdeddine Igamane a obtenu un doctorat en sciences sociales après un parcours multidisciplinaire. Il est actuellement professeur assistant à la faculté des lettres et des sciences humaines de Fès – Saïss au Maroc. Il est également membre associé au Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (Beyroute – Liban) et au Laboratoire de Sociologie et de Développement Social à la faculté des lettres et des sciences humaines de Fès (Maroc). Il a acquis une expérience dans l’enseignement (de la sociologie et de l’économie) et dans les méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales. Les sujets relatifs aux valeurs des jeunes, au lien social, à l’entrepreneuriat et aux classes sociales sont parmi ses préoccupations scientifiques interdisciplinaires. Il a écrit plusieurs articles et a participé à différents colloques, principalement autour des sujets de l’entrepreneuriat social et des mouvements sociaux. Ses deux derniers articles publiés en 2016 ont concerné « L’entrepreneuriat informel sous l’ère néolibéral… » et la « Désectorisation, distanciation ou concordance des médias sociaux par rapport aux médias officiels …».

Pr.Nadia Benabdeljlil

Trésorière

Photo N.Benabdeljlil

 

Nadia Benabdeljlil est docteur en sciences de gestion. Elle est actuellement enseignante chercheuse à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs de l’université Mohammed V de Rabat. Elle est membre du comité de pilotage du programme « Made in Morocco, » Académie Hassan II des Sciences et Techniques et l’Université Mohammed V, Rabat. Elle était responsable de la convention CNRST-CNRS intitulée : « Les modalités de structuration du réseau Renault à Tanger: une analyse en termes de compétence et d’apprentissage » de 2012-2015.