Comité Exécutif

Pr. Saloua Zerhouni

Présidente (Août 2016 )

Madame

Saloua Zerhouni est docteur en sciences politiques de l’université Hassan II de Casablanca. Elle est professeure associée à l’Université Mohammed V de Rabat où elle fut vice-doyen chargé de la recherche scientifique et de la coopération. Elle a enseigné dans plusieurs universités et grandes écoles telles que l’université de Michigan Ann Arbor aux Etats-Unis et Sciences po Bordeaux en France. Entre 2001 et 2003, elle a travaillé comme chercheure associée à l’Institut Allemand des Affaires Internationales et de Sécurité à Berlin (SWP) où elle a contribué à une étude sur « Elite Change in the Arab World ».
Auparavant, dans le cadre d’une bourse Fulbright, elle était visiting researcher à l’Université de Georgetown, USA. Zerhouni a des écrits sur les élites marocaines, la démocratisation et ses limites, le parlement, les élections, les partis islamistes, les jeunes et la participation politique. Elle est coéditeur avec Ellen Lust-Okar d’un livre sur « Political Participation in the Middle East », (Lynn Reiners, 2008). Depuis 2016, Saloua Zerhouni est présidente du think-tank marocain Rabat Social Studies Institute (RSSI).                                                      

 

 

Pr. Saâdeddine Igamane

Secrétaire général

SG

En 2014, Saâdeddine Igamane a obtenu un doctorat en sciences sociales après un parcours multidisciplinaire. Il est actuellement professeur habilité et coordinateur de la filière « Sociologie » à la faculté des lettres et des sciences humaines de Fès – Saïss au Maroc. Il est également membre associé au Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (Beyroute – Liban) et au Laboratoire de Sociologie et de Développement Social à la faculté des lettres et des sciences humaines de Fès (Maroc). Il a acquis une expérience dans l’enseignement (de la sociologie et de l’économie) et dans les méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales. Les sujets relatifs aux valeurs des jeunes, au lien social, à l’entrepreneuriat et aux classes sociales sont parmi ses préoccupations scientifiques interdisciplinaires. Il a écrit plusieurs articles et a participé à différents colloques, principalement autour des sujets de l’entrepreneuriat social et des mouvements sociaux. Ses dernières publications ont porté sur l’étude de la classe moyenne précaire (Omran, n°23 – 2018) et sur la relation entre l’argent et la religion chez les jeunes au Maroc (RAFI, février 2018). Les dernières enquêtes qu’il a administrées ont porté sur la précarité de l’emploi des jeunes employés du public (cas des professeurs contractuels) et du privé (cas des employés des centres d’appel).

 

 

Pr.Nadia Benabdeljlil

Trésorière

Photo N.Benabdeljlil

Nadia Benabdeljlil est docteur en sciences de gestion. Elle est actuellement enseignante chercheuse à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs de l’université Mohammed V de Rabat. Elle est membre du comité de pilotage du programme « Made in Morocco, » Académie Hassan II des Sciences et Techniques et l’Université Mohammed V, Rabat. Elle était responsable de la convention CNRST- CNRS intitulée : « Les modalités de structuration du réseau Renault à Tanger: une analyse en termes de compétence et d’apprentissage » de 2012-2015 .