Clarify . Stimulate . Connect
  • Biographie
  • Publication et recherche

Ouafae Oufara est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Mohammed V de Rabat et d’un master en communication des  organisations, qualité et développement durable de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Elle est aussi lauréate de l'École des sciences de l’Information de Rabat.
Membre du groupe de recherche Euro-méditerranéen et interdisciplinaire LOTH (Langages, objets, territoires et hospitalités) à l’Université de Nice Sophia Antipolis (France), elle est actuellement chargée de coordination de l’unité d’études et de recherche en Documentation à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).
Professeur vacataire à la Faculté des lettres et des Sciences de Rabat et à la Faculté de médecine dentaire de Rabat, Fatima zahra oufara est chargée de l’enseignement de la sociologie de la culture ainsi que les sciences et techniques de la communication.
Elle est membre actif dans l’union des écrivaines du Maroc et membre de la Société Marocaine d'Archéologie et du Patrimoine ainsi que l’Union des femmes du Maroc (filiale de Taliouine). Enfin, elle membre honorifique dans plusieurs associations culturelles et de  développement à Taroudant, Taliouine et Agadir.

Ouvrage :

-  Fatima Zahra Oufara (2019), Communication touristique et développement local au Maroc. Le cas du festival du Safran dans la province de Taroudant, Rabat, Editions Dar Al Amane, 2019  (ISBN 978 – 9954 – 723 –17 – 3).

Articles scientifiques :

- Fatima Zahra OUFARA, Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), nouveau dispositif de communication touristique : cas des sites Internet de la province de Taroudant au Maroc. Revue du Jeune Chercheur en Sciences sociales, Vol 10, N° 4, 2018.( ISSN: 2600-6049)

-  Fatima Zahra Oufara, La communication touristique dans la province de Taroudannt : suivez les guides, Revue Tunisienne de  Communication. Numéro spécial. juin 2014, (ISSN 0330-08480).

Articles dans des Actes de colloques (proceeding)  :

- Fatima Zahra Oufara. La communication touristique et  le développement local dans la province de Taroudannt : enjeux et acteurs. (Colloque international,  Taroudant, Université Ibn Zohr. 21-23 avril 2015) . Publication de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, 2016.

- Fatima Zahra Oufara. Le tapis des Ait Ouaouzguit : une création féminine aux couleurs de la terre. (Journées d’études, Rabat, Publication du Centre des études sociologiques et anthropologiques de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, 16-17 Décembre 2018). Publication en cours

- Fatima Zahra Oufara. La communication  touristique  événementielle  dans la province de Taroudannt : cas  des  festivals d’animation locale. (Colloque international, Rabat, Université Mohammed V, 11-12 Mai 2017. Publication de la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, 2017. Publication en cours

-Fatima Zahra Oufara.  Enjeux de l’interdisciplinarité pour les sciences sociales, colloque international de la chaire Fatéma Marnissi et Paul Pascon organisé à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat le 29 et 30 novembre 2018. Publications du Groupe HEM de Rabat, 2019. Publication en cours

Fermer le menu