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  • Biographie
  • Publication et recherche

Nadia Benabdeljlil est docteur en Sciences de gestion et enseignant-chercheur à l’Université Mohammed V de Rabat.
Ses recherches se situent en sociologie industrielle et portent sur les spécificités locales des relations de travail, les stratégies des acteurs industriels locaux face aux situations d’incertitude liées à la mondialisation des marchés, les circulations de compétences dans les réseaux d’entreprises, les dynamiques de transfert des connaissances notamment dans les cas de partenariats entre entreprises étrangères et marocaines.
Elle a été responsable de deux actions intégrées et de deux projets mobilité portant sur l’industrie automobile au Maroc, respectivement avec les Universités de Grenoble et de Bordeaux, de 2009 à 2014. Elle est également membre du comité de pilotage du projet de recherche Made in Morocco (2012-2019) sur l’industrialisation et le développement du Maroc, et membre du comité de rédaction de la revue Critique Economique.

  • Benabdeljlil N., Lung Y., Piveteau A. (2019) « L’implantation de Renault à Tanger. Un tournant pour l’industrie automobile au Maroc », in: Benarosch Y. (dir), Le travail mondialisé au Maghreb. Approches interdisciplinaires,  Edition La croisée des chemins, pp.367-387
  • Benabdeljlil N. (2019), «Le management des connaissances, entre dynamique managériale et approche technique. Le cas d’une PME dans l’industrie automobile », 13ème conférence internationale CIGI QUALITA, Montréal, juin
  • Benabdeljlil N., Lung Y., Piveteau A. (2017), « L’émergence d’un pôle automobile à Tanger », Critique Economique, n°35, p.41-57
  • Benabdeljlil N., Lung Y., Piveteau A. (2016) : « Les conditions d’émergence d’un pôle automobile en zone frontalière : une comparaison Maroc-Mexique », 53ème colloque de l’ASRDLF, Gatineau, Québec, juillet
  • Benabdeljlil N., Lung Y., Piveteau A. (2016), « L’émergence d’un pôle automobile à Tanger », Cahiers du GRETHA, n°4
  • Benabdeljlil N. (2015), « Rapports sociaux et attitudes au travail dans les entreprises marocaines, entre contingences culturelles et économiques», in : Dupret B. et al. (dir.), Le Maroc au présent. D'une époque à l'autre, une société en mutation, Fondation du Roi Abdul-Aziz - Centre Jacques Berque, éditions Dialogue des deux rives, Casablanca, p.985-994.
  • Benabdeljlil N, Bounyia N., Layan J.-B., Lung Y., Piveteau A. (2015), « Renault in Northern Morocco: The Emergence of an Automobile Cluster in Tangier », Colloque international du Gerpisa, ENS Cachan, 10-12 juin
  • Benabdeljlil N. (2014), « Monographies d’entreprise, note méthodologique », Document de travail n°4, Programme de recherche Made in Morocco (en ligne)
  • Benabdeljlil N. (2013), «Apprendre dans un réseau. Le cas inédit d’un fournisseur automobile marocain », Gérer et comprendre, n°112, juin
  • Benabdeljlil N. (2013), « Montée en compétence et apprentissage organisationnel », Critique Economique, n°30, p.79-102
  • Hamidi S., Benabdeljlil N. (2013), « National innovation systems: the moroccan case », 2nd international conférence on Leadership, Technology and Innovation Management (in Social and Behavioral Sciences, 2013, vol.75, p.119-125)
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