Clarify . Stimulate . Connect

À propos de nous

Rabat Social Studies Institute (RSSI) est un think tank Marocain indépendant qui se veut à la fois un centre de réflexion, de recherche-action et d’expertise. Il a été créé en 2011 par un groupe de chercheurs pluridisciplinaires sous la présidence de feu Driss Benali. Le RSSI a pour activité principale la production d’analyses scientifiques en vue d’éclairer la prise de décision publique. Tout en inscriant son action dans une perspective d’intérêt général. Il oeuvre à favoriser l’échange et l’interaction entre les chercheurs, les décideurs politiques et économiques, les leaders d’opinion et les représentants des sociétés civiles.

Nos valeurs

Transparence

L’institut diffuse ses publications et partage des résultats avec le grand public.

Indépendance

L’institut mène des travaux de recherche de manière indépendante et objective et reporte les résultats et les recommandations susceptibles d’appuyer les politiques publiques et les décisions gouvernementales.

Pertinence

L’institut diffuse de l’information et s’engage à mettre en évidence les difficultés et enjeux sociaux, et à fournir aux décideurs des cadres d’analyse scientifiques et objectifs pour la mise en oeuvre des politiques publiques qui visent le bien commun de tous.

Esprit communautaire

L’institut oeuvre pour l’instauration d’un environnement de travail qui favorise l’esprit d’équipe, le respect mutuel et le partage nécessaire à la réalisation de ses objectifs.

Notre vision

Le RSSI vise à produire des savoirs sur la société et l’état. Tout en s’inscrivant dans une perspective d’intérêt général. L’institut se base sur des analyses indépendantes pour identifier les défis à relever et les solutions potentielles.

Nos missions

Développement

Développer la recherche de manière approfondie et libre sur les questions politiques, économiques et sociales qui sont importantes pour le développement du Maroc au niveau national, régional et international.

Sensibilisation

Sensibiliser et établir des liens avec les décideurs, les chercheurs et la société civile. Dans cette optique, le RSSI organise des conférences, séminaires et diffuse ses idées par des publications régulières.

élaboration

Élaborer des recommandations afin d’aider les décideurs et personnalités politiques a formuler des politiques nouvelles et efficientes.

équipe

Partenaires

Le Rabat Social Studies Institute établit également des partenariats avec différents
bailleurs de fonds qui financent des projets et programmes spécifiques.

Fermer le menu