Clarify . Stimulate . Connect
  • Biographie
  • Publication et recherche

Wiame Idrissi Alami est doctorante en science politique, membre du Laboratoire d’études politiques et de sciences humaines et sociales (LEPOSHS) à l’Université internationale de Rabat, dans son axe de recherche « Politiques Publiques et Sociales », et chargée d’enseignement au sein du master Evaluation des Politiques Publiques. Après un master en Politiques Publiques et Changement Social à Sciences Po Grenoble (2016), elle poursuit la préparation d’une thèse sur « La gouvernance et le financement des politiques éducatives au Maroc : controverse autour de la fin de la gratuité de l’éducation » à l’UGA et à l’UIR depuis 2017.

Ses thèmes de recherche portent sur l’analyse des politiques publiques et sociales et leur évaluation, que ce soit les politiques d’assistance sociale et de lutte contre la pauvreté, l’éducation et la lutte contre l’analphabétisme, ou l’intelligence collective territoriale. Elle s’est notamment intéressée à la question du ciblage des politiques d’assistance sociale en France, et au projet de réforme du système de la Caisse de compensation au Maroc en analysant le processus décisionnel et la stratégie des acteurs. Ses recherches actuelles portent davantage sur la gouvernance des politiques éducatives.  Elle a participé au sein du LEPOSHS-UIR à la conduite d’une enquête régionale sur l’évaluation des programmes de lutte contre l’analphabétisme au Maroc (2017-2018), et à un projet de coopération internationale avec l’Université de Mons et la délagation de Wallonie-Bruxelles afin de modéliser la dynamique d’intelligence collective territoriales en Wallonie Picarde (2019). Elle est également jeune chercheuse associée au Rabat Social Studies Institute (RSSI) et membre de son working groupe sur les politiques éducatives et de son comité « Recherche et publications ».

 

« Controverse autour de la gratuité de l’éducation au Maroc : l’évaluation comme instrument de (dé)légitimation de l’action publique ? » Colloque sur l’évaluation des politiques publiques dans les pays en développement, Dakar 2019 ;

« Les politiques assistancielles de lutte contre la pauvreté : Enjeux politiques et effets-retour. Etude comparée en France et au Maroc. », Sous la direction de J.N. Ferrié, Sciences Po Grenoble 2016 ;

« La société civile au Maroc : un partenaire dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ? » Sous la direction d’Emmanuelle Deschamps, Sciences Po Rabat (UIR) 2014.

Fermer le menu