Policy Paper produit dans le cadre d’une étude réalisée par le RSSI en partenariat avec les associations Quartiers du Monde (QDM) et le réseau LDDF INJAD, traite de la question de l’autonomisation socio- économique des femmes et notamment des femmes victimes de violences, au Maroc.
Le point de départ a été une recherche action participative (RAP) menée par QDM et LDDF-Injad en 2018-19 et intitulée « Renforcement des capacités des OSC locales pour un accompagnement global des femmes victimes de violence », qui a concerné trois thématiques sur trois terrains : 1)La précarité de l’emploi des femmes : le cas des travailleuses agricoles en fraises à Larache. 2)L’hébergement des femmes victimes de violences : le cas du centre d’hébergement Tillila de LDDF INJAD du réseau LDDF INJAD à Mohammadia. 3)L’économie sociale et solidaire et les initiatives entrepreneuriales des femmes : le cas de Ouarzazate.
En relation avec cette recherche action participative, le but de l’étude documentaire menée par le RSSI a été d’apporter une base analytique concernant les apports des politiques publiques, ainsi que du cadre législatif, sur ces trois thématiques. Les apports ont été analysés au regard des besoins du terrain en matière d’autonomisation socio- économique des femmes au Maroc, tels que constatés en partie dans les trois cas étudiées par QDM et LDDF INJAD, mais aussi au regard d’autres rapports et statistiques publiés.