Lamia Kerzazi Professeure habilitée en sciences de gestion à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, où j’assure depuis 2011 un module en stratégie, organisation et gestion d’entreprise, deux cours de marketing et de marketing industriel, ainsi qu’un module séminaires en génie industriel se voulant comme un pont entre milieux académique et industriel. Ma thèse de doctorat, soutenue en 2010 à l’Université du Québec à Montréal au Canada, porte sur l’impact de la culture sur l’intégration technologique et l’innovation dans le cas du secteur agroalimentaire  Québécois. Cette thèse a été précédée d’une maîtrise en marketing M.Sc Sciences de gestion, concentration marketing, obtenue à HEC-Montréal en 2005, et du diplôme de cycle normal de l’ISCAE-Casablanca en 2003, option Marketing. J’ai également été conseillère du club d’entrepreneuriat social Enactus-EMI durant deux années successives où j’ai accompagné les équipes  participantes lors de compétitions nationales et  internationale, la dernière étant Enactus World Cup tenue en Californie en Octobre 2018, où l’équipe s’est classée 4 ème mondialement sur un total de 36 équipes. Je m’intéresse actuellement à différentes thématiques dont l’entrepreneuriat, l’innovation, le management interculturel, sans oublier mon intérêt pour les sciences sociales.

Publications dans des revues internationales indexées

El Hanchi S & L. Kerzazi. Startup innovation capability from a dynamic capability-based view : a literature review and conceptual framework, Journal of Small Business Startegy  (In press for Volume 30, Issue 1, 2020)

El Hanchi S & L. Kerzazi (2019). A multidimensional framework for innovation typology : the case of Moroccan entrepreneurs. Academy of Entrepreneurship Journal. Volume 25, Issue 1, 2019. ISBN 1528-2686-25-1-213

Kerzazi L. (2015). L’innovation au cœur des écoles de pensée économique : une tentative d’analyse appliquée au secteur agroalimentaire québécois. La Revue Gestion Et Organisation. Vol 7, Issue 2 (2015), pp. 93-105 © Elsevier Ltd. Ms. Ref. No.:  RGO-D-14-00061R2

Saives A-L, Desmarteau R et Kerzazi L. (2011). Modèles d’affaires, proximités et territorialisation des entreprises. Le cas de l’agroalimentaire au Québec. Revue française de gestion. N° 213. p.57-75. © 2011 Lavoisier, Paris

Chebat J-C, Kerzazi L, Zourrig, H. (2010). The Impact of Culture on Dissatisfied Customers: an Empirical Study. City, Culture and Society, 1 (1), 37-44. © 2010 Elsevier Ltd.

  Actes de conférences avec comité de lecture

El Hanchi S & L. Kerzazi (2017). Apprivoiser la versatilité du concept de l’innovation via une approche multidimensionnelle de typologie : une revue de literature. Revue des Sciences de Management, Groupe ISCAE, juillet 2017 (numéro 6). https://www.groupeiscae.ma/wp-content/uploads/2018/10/RMSM-N%C2%B06.pdf

Kerzazi L, Chebat, J-C, Haj-Salem N, Zourrig, H. (2011). A Cross-Cultural Study of the Effects of Perceived Belongingness and Firm’s Receptivity on Consumers Dissatisfaction, Association of Marketing Theory and Practice, March 2011, FL United States.

Kerzazi, L., Saives, A-L., Ebrahimi, M., 2009, « Les cultures de l’intégration technologique et de l’innovation : cas du secteur agroalimentaire québécois », Proceedings of the Annual Conference of the Administrative Sciences Association of Canada Technology and Innovation Management Division, volume 30, no 25, 20 pages.

Saives, A-L., Desmarteau, R.H., Kerzazi, L. (coll.), (2010). « Milieux, modèles d’affaires et territorialisation des entreprises : le cas de l’agroalimentaire au Québec », communication à la XIXe Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Luxembourg, 1-4 juin. 36 pages

Communications dans des conférences

El Hanchi S & L. Kerzazi, 2016, «Apprivoiser la versatilité du concept de l’innovation via une approche multidimensionnelle de typologie : une revue de literature»,  2ème Colloque International sur l’Entrepreneuriat et le Développement des PME dans le Monde. Décembre 2016, ISCAE-Casablanca, Maroc

El Hanchi S & L. Kerzazi, 2016, “Startup innovativeness : a literature review from a capability based view”. 3rd International Conference on Business & Management (ICBMM), November 24-26, Morocco

El Hanchi S & L. Kerzazi, 2015, « Revue de littérature du concept de l’innovation et proposition d’une approche multidimensionnelle des typologies de l’innovation ». 2ème Congrès international de l’économie de la connaissance et de l’immatériel (CIECI 2015). Faculté Polydisciplinaire de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida, Maroc. 16-17 Décembre 2015

Chebat J-Cs, Kerzazi L, Zourrig H (2011). « A cross-cultural study of the effects of perceived belongingness and firm’s receptivity on consumers dissatisfaction ». 10th International Business & Economy Conference (IBEC 2011). Guadalajara. Mexico. January 6-9.

Kerzazi, L., 2009, « Impact de la culture sur l’intégration technologique et l’innovation dans le secteur agroalimentaire québécois », communication au 77e congrès de l’ACFAS, Ottawa, 11-15 mai.

Kerzazi, L., Saives A-L et Ebrahimi, M., 2009, « L’intégration technologique et l’innovation dans le secteur agroalimentaire québécois », communication au 3e colloque des chercheurs étudiants et postdoctoraux de l’INAF, Centre des congrès de Lévis, Québec, 19-20 mars.

 Chapitres d’ouvrages

Kerzazi, Lamia. A paraître en 2020. « Etude de cas d’une entreprise marocaine opérant dans le secteur du bâtiment : entre aspiration au développement technique et impératif d’équilibre financier ». Chapitre d’un ouvrage collectif à paraître. Monographie pilote dans le cadre du programme Made In Morocco. Coordination par Pr N. El Aoufi, Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

   Documents de travail déposés à l’EMI

Kerzazi, Lamia. 2012. « ABC de la pédagogie de l’enseignement supérieur ». École Mohammadia d’Ingénieurs. Université Mohamed V – Agdal. Août 2012. 28 pages.

Kerzazi, Lamia. 2012. « ABC de l’évaluation dans l’enseignement supérieur ». École Mohammadia d’Ingénieurs. Université Mohamed V – Agdal. Septembre 2012. 30 pages.

Kerzazi, Lamia. 2012. « Guide de rédaction et de présentation d’un mémoire ». Document destiné aux élèves ingénieurs de l’École Mohammadia d’Ingénieurs. Université Mohamed V – Agdal. Septembre 2012. 32 pages.

  Autres publications

Kerzazi, L. 2010. Impact de la culture sur l’intégration technologique et l’innovation : Cas du secteur agroalimentaire québécois. Thèse de doctorat. Département de management et technologie. Université du Québec à Montréal. Mars 2010.

Saives, A-L,., Desmarteau R H, Ebrahimi M, Kerzazi L, Chaouachi M, Fisette C et Vincent E. 2009. Modèle d’affaires et ancrage territorial des entreprises bioalimentaires québécoises. Rapport soumis au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Mars 2009.

Kerzazi, L. 2005. Impact de la culture nationale sur les comportements d’insatisfaction : cas du secteur de la restauration. Mémoire de maîtrise. HEC-Montréal. Septembre 2005.

Kerzazi, L et Abouchraa I. 2003. Analyse stratégique et concurrentielle et élaboration d’une stratégie de repositionnement d’entreprise. Mémoire de fin d’études du cycle normal de l’ISCAE. ISCAE-Casablanca. Juillet 2003.

Desmarteau RH, Bougueddach K; Kerzazi L et Barondeau R. 2006. Penser la gouvernance des services de santé et des services sociaux du Québec. Rapport soumis au Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS). Novembre 2006.

Production d’un film pédagogique

Conception et réalisation du film pédagogique « Creative Minds : trajectoires d’entrepreneurs marocains, contraintes, débouchés et leçons à tirer », retraçant la trajectoire d’entrepreneurs marocains et les leçons à tirer, dans l’objectif de démystifier le concept d’entrepreneuriat chez les élèves-ingénieurs. Durée : 29min. Agence de production Ema Concept. Décembre 2015