À propos de nous
Rabat Social Studies Institute (RSSI) est un think tank Marocain indépendant qui se veut à la fois un centre de réflexion, de recherche-action et d’expertise. Il a été créé en 2011 par un groupe de chercheurs pluridisciplinaires sous la présidence de feu Driss Benali. Le RSSI a pour activité principale la production d’analyses scientifiques en vue d’éclairer la prise de décision publique. Tout en inscriant son action dans une perspective d’intérêt général. Il oeuvre à favoriser l’échange et l’interaction entre les chercheurs, les décideurs politiques et économiques, les leaders d’opinion et les représentants des sociétés civiles.
Nos valeurs
Transparence
L’institut diffuse ses publications et partage des résultats avec le grand public.
Indépendance
L’institut mène des travaux de recherche de manière indépendante et objective et reporte les résultats et les recommandations susceptibles d’appuyer les politiques publiques et les décisions gouvernementales.
Pertinence
L’institut diffuse de l’information et s’engage à mettre en évidence les difficultés et enjeux sociaux, et à fournir aux décideurs des cadres d’analyse scientifiques et objectifs pour la mise en oeuvre des politiques publiques qui visent le bien commun de tous.
Esprit communautaire
L’institut oeuvre pour l’instauration d’un environnement de travail qui favorise l’esprit d’équipe, le respect mutuel et le partage nécessaire à la réalisation de ses objectifs.
Notre vision
Le RSSI vise à produire des savoirs sur la société et l’Etat. Tout en s’inscrivant dans une perspective d’intérêt général. L’institut se base sur des analyses indépendantes pour identifier les défis à relever et les solutions potentielles.
Nos missions
Développement
Développer la recherche de manière approfondie et libre sur les questions politiques, économiques et sociales qui sont importantes pour le développement du Maroc au niveau national, régional et international.
Sensibilisation
Sensibiliser et établir des liens avec les décideurs, les chercheurs et la société civile. Dans cette optique, le RSSI organise des conférences, séminaires et diffuse ses idées par des publications régulières.
élaboration
Élaborer des recommandations afin d’aider les décideurs et personnalités politiques à formuler des politiques nouvelles et efficientes.
Partenaires
Le Rabat Social Studies Institute établit également des partenariats avec différents
bailleurs de fonds qui financent des projets et programmes spécifiques.
European Endowment for Democracy (EED)
Le Fond Européen pour la Démocratie ( EED ) aidera : des organisations de la société civile, des mouvements et des militants pro-démocratie œuvrant en faveur d’un multipartisme pluraliste, peu importe leur taille ou leur statut officiel. Le FEDEM apportera également son aide à de jeunes dirigeants, à des journalistes et à des médias indépendants, pour peu que tous les bénéficiaires adhèrent aux valeurs démocratiques et aux principes des droits de l’Homme et de la non-violence. Les organisations de défense des droits des femmes et les militantes feront également partie des bénéficiaires et la perspective de genre sera intégrée dans toutes les décisions et actions financées par le FEDEM.
Heinrich Böll Stiftung (HBS)
Avec son bureau à Rabat, la Fondation Heinrich Böll travaille sur deux principaux domaines :1) L’Ecologie et le Développement Durable; 2) La Démocratie et les Droits Humains.
Dans toutes ces activités, la Fondation accorde une attention particulière à une approche sensible au genre.
Pour atteindre ces objectives, la fondation travaille conjointement avec des partenaires locaux – notamment avec des associations de la société civile Marocaine.
En menant des actions collaboratives, elle cherche à initier des débats publics, à construire des réseaux et à diffuser des bonnes pratiques
Quartiers du Monde (QDM)
Oxfam au Maroc
Oxfam est une organisation globale qui lutte dans plus de 90 pays contre l’injustice, la
pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes, à travers la mise en
œuvre de son triple mandat de développement, d’action humanitaire et de plaidoyer, en
partant de son approche basée sur les droits.
En partenariat avec des organisations de la société civile, Oxfam au Maroc a fait de la
participation citoyenne son principal levier pour réduire les inégalités socio-économiques
et de genre, à travers l’accès aux droits économiques et sociaux, à une vie libre de violence
pour les femmes, et à une meilleure gouvernance des politiques publiques qui garantit un
accès équitable aux ressources et aux services, surtout pour les plus vulnérables.
Initiative Qaam
DAAM est une initiative de l’ambassade britannique au Maroc en faveur du développement de la capacité organisationnelle de la société civile marocaine axée sur la recherche. L’objectif du programme est de contribuer au développement d’une société civile plus forte, permettant de renforcer son efficacité et son impact spécialement dans son engagement vis-à-vis des politiques publiques et auprès des citoyens.
En plus d’attribuer des subventions de recherche, cette initiative permet également aux organisations de sociétés civiles sélectionnées de participer à des actions de diagnostic organisationnel et de renforcement des capacités.
Ambassade Suisse au Maroc
Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.
Ambassade des Pays-Bas
Nous travaillons pour améliorer les relations entre le Royaume-Uni et le Maroc en développant des liens plus étroits dans les affaires, la culture et la sécurité, et en soutenant la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme. Nous fournissons des services publics efficaces, dans le cadre de nos efforts plus larges pour projeter une image positive de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui.
Association Amal Salé
Université de Princeton
Université Al Akhawayn
Université Mohamed V
Université de Colombia
Conseil Allemand des Relations Etrangères (DGAP)
Le Conseil Allemand des Relations Etrangères (DGAP) est le réseau allemand de politique étrangère. En tant qu’organisation, groupe de réflexion et éditeur indépendant, non partisan et sans but lucratif, la DGAP encourage le débat public sur la politique étrangère en Allemagne depuis près de 60 ans.
Evidence in Governance and Politics (EGAP)
National Endowment For Democratie
Le National Endowment for Democracy (NED) est une fondation indépendante à but non lucratif dédiée à la croissance et au renforcement des institutions démocratiques dans le monde. Chaque année, NED accorde plus de 2 000 subventions pour soutenir les projets de groupes non gouvernementaux à l’étranger qui travaillent pour des objectifs démocratiques dans plus de 100 pays.
Depuis sa fondation en 1983, la Fondation est restée à la pointe des luttes démocratiques partout dans le monde, tout en évoluant en une institution aux multiples facettes qui est une plaque tournante d’activités, de ressources et d’échanges intellectuels pour les militants, les praticiens et les universitaires de la démocratie du monde entier.